Nous proposons ici une interprétation personnelle de ces 15 premiers médaillons qui n’ont jamais été décrits : nous supposons que les deux premiers registres se rapportent à saint Pierre, le troisième registre à saint Barthélémy, le quatrième à saint Jacques le mineur et le cinquième à Mathias.

Saint André a été le premier apôtre appelé par le Christ, ce qui vaut à ce vitrail la place d’honneur à droite du vitrail axial dans cette chapelle. André est né à Bethsaïde et mort à Patras sous l’empereur Néron en 60.

On trouve peu de mentions de ce saint dans l’Evangile, on sait simplement qu’il est le frère de Simon Pierre qu’il présenta lui-même à Jésus. Il était pêcheur et disciple de Jean Baptiste lorsque le Christ l’appela et, laissant tout, il le suivit. C’est lui qui, lors de la multiplication des pains, présenta à Jésus le jeune garçon qui avait 5 pains et 2 poissons.

Après l’Ascension du Christ, il prêcha l’Evangile notamment en Grèce.

Par contre, les récits apocryphes nous donnent beaucoup de renseignements sur la vie de cet apôtre : jusqu’au XIIIè siècle, « le recueil des miracles de saint André » de Grégoire de Tours est le fondement des légendes qui ont circulé sur le saint. Son martyre à Patras a été relaté, au VIè siècle, dans la « Passion de saint André », et c’est cette source qui a été reprise par les leçons de l’ancien office chartrain.

Les scènes de miracles sont inspirées du livre du Pseudo Abdias « l’histoire du combat apostolique ».

Fin de la présentation