Présentation

Situé dans la chapelle des apôtres et dédié à saint André, ce vitrail (1210-1225) est l’un des plus déroutants de la cathédrale.

Il a été en effet fortement remanié lors de la restauration de la chapelle en 1872 : les quinze premiers panneaux de cette verrière avaient disparu lorsqu’une partie de cette chapelle avait été murée pour mettre un retable, on ne sait à quelle date, en tous cas avant que Pintard, au XVIIè siècle, en fît une description. Nous n’avons donc aucun renseignement sur les panneaux détruits.

Les parties refaites par le maître-verrier Coffetier semblent, au premier regard, en harmonie avec le reste du vitrail mais, en les observant de plus près, on remarque des imperfections et on s’aperçoit que l’artiste a souvent copié tout simplement des scènes du XIIIè siècle. Enfin, des médaillons anciens ont été déplacés, si bien que l’ensemble est désordonné et ne permet pas une lecture cohérente.

De plus, l’abbé Bulteau, ainsi que d’autres auteurs, avaient cru voir dans ce vitrail l’histoire de saint Pierre, ce qui a amené le restaurateur, maître Coffetier, à insérer des scènes qui n’ont rien à voir avec la vie de saint André.

Suite de la présentation